Aux confins des trois provinces, le Berry, la Touraine et la Sologne, la vallée du Cher surprend par ses visages multiples. C’est une terre magique pour les amoureux de la nature, car ce pays de rivière, de vignes et de forêts héberge une faune sauvage et une flore rare qui se découvrent au fil de nombreux chemins. C’est aussi le fief des Rois de France, un grand nombre de châteaux prestigieux ou plus modestes le prouve et donne une bonne raison, s’il en fallait encore, de lier connaissance avec cette région qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
Tout proche, majestueux, tel un joyau délicatement posé sur le Cher dont les rives boisées font figure d’écrin, Chenonceau, «le Château des Dames». Après avoir admiré les intérieurs, prenez le temps de flâner dans les superbes jardins à la française. A peine plus loin à l’est, en passant devant le château de Chissay, découvrez Montrichard , perle de la vallée, ses maisons médiévales, son château féodal du XIème siècle, construit par le terrible Foulques Nerra, Comte d’Anjou, tantôt redoutable guerrier, tantôt bâtisseur inlassable qui fit élever bon nombre de monuments et forteresses de notre belle contrée.
A quelques lieues de là, l’attrayant château du Gué Péan dont les écuries sont devenues un centre équestre de renom. Sur le bord de la route, admirez un instant les ruines gallo-romaines de Thésée avant de gagner Saint Aignan, charmante bourgade avec son dédale de ruelles pittoresques, son château ainsi que les fresques de la crypte (XIIème-XVème). A proximité, si l’envie d’exotisme vous tente, ne manquez pas le fameux zoo de Beauval.
Au-delà, le splendide palais des Talleyrand à Valençay (XVIème-XVIIIème).
Au Nord, empruntez la route traversant la forêt d’ Amboise, pour y admirer son incontournable logis royal, ses hôtels anciens, sans oublier le Clos Lucé, dernière demeure du célèbre Léonard De Vinci, aujourd’hui reconverti en musée où sont présentées les maquettes de ses étonnantes machines.
Non loin, laissez-vous séduire par les authentiques jardins et le potager conservatoire du château de Valmer, où les héritiers perpétuent un art de vivre alliant passion viticole et botanique.
En remontant la Loire par la rive droite, rejoignez l’imposant château de Chaumont, tel un vaisseau, immuable, surplombant le village face au fleuve royal. Aux abords de son parc et si le végétal déroutant vous intéresse, égarez vous dans les très originaux jardins du conservatoire.
Par la suite, en empruntant cette fois-ci la rive gauche de la Loire, profitez du magnifique panorama de Blois avec son château que chaque occupant du XIIIème au XVIIème siècle, a façonné de son empreinte.
Dans les environs, le prestigieux domaine de Chambord, petit caprice à peine démesuré du grand François 1er ou bien laissez vous séduire par le charme classique mais véritable de Cheverny. Toujours en lisière de Sologne, ne vous privez pas du typique château de Lassay s/Croisne, encerclé par les eaux.
Par le Sud, au détour de la route, la forteresse de Montpoupon et son riche musé de la vénerie. A quelques encablures, Montrésor, charmant village aux vielles demeures et son château entièrement meublé, dominant la pittoresque rivière de l’Indrois.
En direction de Genillé, découvrez la Chartreuse du Liget avant de traverser la forêt vers Loches, riche cité médiévale que dominent l’imposant donjon du XIème siècle, le château et ses remparts, illustrés par Louis XI et Agnès Sorel.
Plus loin à l’ouest, après l’étape de Tours et de ses vieux quartiers joliment restaurés, telle la place Plumereau ou bien encore la Basilique St Martin, différents sites sont à même de satisfaire votre curiosité comme peut-être Villandry ou vous succomberez à la riche composition des jardins potagers et floraux.
A quelques minutes, la forteresse de Langeais (Xème-XVème), le charme tout particulier
d’ Azay le Rideau (XVIème) baigné par les eaux de l’Indre. Pour revenir, remontez la rivière par le village de Saché, le temps de vous imprégner de la demeure de Balzac.
Poursuivez vers Montbazon et son donjon ainsi que les nombreux sites troglodytes et moulins variés qui parsèment la vallée, dont certains se visitent.
De là, vous êtes à deux pas des pays de Rabelais et de George Sand…
Au cours de ces périples et si vous ne craignez pas les coups de cœur, prenez le temps de flâner au milieu des nombreuses brocantes ou de déguster quelques bons vins de Touraine chez les vignerons qui auront toujours à cœur de vous communiquer leur passion.
Bien entendu, cette énumération de lieux historiques ne saurait avoir d’autre prétention que celle de vous donner l’idée et peut-être l’envie d’escapades touristiques, car voyez vous, par chez nous, à partir de la mi-journée, il est tout aussi bon et parfois même bien vu de ne rien faire, ou plutôt si ! De goûter un repos bien mérité en optant, suivant votre envie du moment, pour une balade sur les rives du Cher ou peut-être dans la forêt toute proche…
Autrement dit, si vous étiez en manque d’inspiration pour votre prochain séjour, aujourd’hui vous ne manquez plus de prétextes pour séjourner au Clos de la Chesneraie et venir y savourer notre belle vallée du Cher…